La diététique
qu'est-ce que c'est?
La diététique, « Diata » en grec, signifie art de vivre.
A cette époque, les Grecs prenaient soin de leur alimentation afin d’avoir une bonne hygiène de vie.
Mais de nos jours, combien de personnes associent la diététique aux régimes amincissants donc surtout ne rien manger ?
Pour beaucoup, le rôle du diététicien se résume à faire maigrir.
Or, la diététique,
c'est d'adapter son alimentation en fonction de son rythme de vie et/ou de sa pathologie mais surtout avoir une alimentation équilibrée. Il faut savoir que la diététique est une science rationnelle et pratique qui nous aide à mieux comprendre nos besoins alimentaires afin de corriger nos erreurs pour faire les bons choix nutritionnels et dire la vérité sur les idées reçues.
De nos jours, la diététique s'appuie sur des connaissances scientifiques qui ne cessent de s'accroitre. La diététique est le moyen le plus naturel pour conserver ou retrouver son poids, préserver ou améliorer sa santé sur le long terme.
Quand à la nutrition c’est la science qui étudie les aliments et leurs effets sur l'être humain.
Toutes deux étudient l'ensemble des règles qui doivent régir l'alimentation de l'être humain.
Définition de la profession:
Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
Exercice de la profession:
Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4.
Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.
Chaque diététicien doit avoir un numéro Adéli
Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession, il ne correspond à aucun diplôme.
Ce qualificatif peut donc être utilisé par n'importe qu'elle personne car se n'est pas un titre protégé.
Toute personne ayant fait une formation en nutrition peut se revendiquer nutritionniste, que la formation dure quelques jours ou plus.
Pour résumer :
Besoin de conseils alimentaires, dirigez-vous vers un diététicien (titre protégé par la loi, dispensé par 2 voire 3 années d'études intenses et difficiles + d'éventuelles spécialisation souvent faite en fac de médecine), pour vérifier renseignez-vous sur leur N°ADELI
Comme tout professionnel de santé, le diététicien est soumis au secret médical
La diététique c'est donc
l'art
d'une alimentation saine et variée